08_PeV_0041_SRP_6698.jpg
 

Comment devenir Franc-Maçon ?

Pour répondre à cette question, il faut envisager au moins deux étapes :
– entrer dans une Loge
– accomplir un chemin initiatique

Il va de soi que la seconde de ces étapes est l’affaire d’une vie… au moins, et dépasse de loin le cadre de ce site !


Quelles conditions faut-il remplir ?

La plupart des rituels imposent une double condition, issue de la Tradition : il faut être « libre et de bonnes mœurs ».

Il y a de nombreux points de vue sur le sens à donner à cette exigence, mais le plus évident vaut quand même d’être rappelé : une démarche initiatique authentique n’est accessible qu’aux êtres probes et maîtres de leurs choix, car l’engagement que constitue l’entrée en Franc-Maçonnerie ne saurait avoir de sens s’il n’était pas pris librement.


A quel âge peut-on entrer en Franc-Maçonnerie ?

Il faut être majeur, mais l’expérience démontre que l’âge minimum pour faire une démarche qui ait le plus de chances d’aboutir au résultat idéal, c’est à dire de faire un Maître Maçon « bien dans sa Loge », se situe aux alentours de 25 ans.

En revanche, il n’y a pas d’âge maximum pour quelqu’un qui dispose de sa capacité de jugement et qui se sent capable de remise en question et de réflexion.


Il existe des Loges entièrement féminines ou masculines, certaines sont mixtes, mais la Loge Progrès et Vérité est exclusivement masculine.

Les femmes sont-elles
admises dans les Loges ? 


a) Pour l’entrée
Entre le moment où la demande et déposée et l’éventuelle Initiation, il faut compter un délai de trois à douze mois, suivant le calendrier.

b) Après
La Franc-Maçonnerie n’est pas un hobby que l’on peut exercer à temps perdu, c’est un engagement de vie, généreux mais exigeant.

En général, une Loge se réunit deux fois par mois en Tenues ou Séances et, lors de l’Apprentissage et du Compagnonnage, il faut aussi compter un soir par mois d’Instruction, ainsi que des visites aux autres Loges.

Par ailleurs, la Voie initiatique est l’affaire de tous les instants, et amène l’Initié à travailler sur lui, à lire, écrire et réfléchir un nombre d’heures difficilement chiffrable, et qui varie avec l’intensité de la Quête et la qualité de la Pierre brute…

Combien de temps cela prend-il ?


Toute association a des frais de gestion. La taxe d’entrée est de CHF 450.-. Le coût annuel s'élève à CHF 470.-, inclus la cotisation versée à la Grand Loge suisse Alpina. Nos réunions sont closes par une agape fraternelle, dont le coût modeste est à charge des participants.

Combien cela coûte-t-il ? 


La Franc-Maçonnerie n'est pas une religion, ni un substitut à la religion. Cependant, les portes de la Franc-Maçonnerie sont ouvertes aux hommes de toute philosophie, religion ou croyance. La Franc-Maçonnerie est une organisation qui pratique une liberté d'esprit absolue tout en instillant le maximum de discipline. La Franc-Maçonnerie recherche la diversité parmi ses membres pour assurer la liberté et la tolérance dans ses rangs.

La Franc-Maçonnerie est-elle une religion ?


De même que l’on ne peut pas « dé-vivre » une expérience, si l’on a été initié, on ne peut pas être « dés-initié ».

Cependant, et pour autant (comme dans la plupart des sociétés) que l’on soit en ordre avec le trésor, on peut démissionner en tout temps de sa Loge et, de ce fait même, de la Franc-Maçonnerie.

On ne peut en effet pas demander à quelqu’un d’être libre pour entrer en Maçonnerie, et aliéner cette liberté une fois la démarche accomplie !

D’ailleurs, l’un des principes essentiels de la Franc-Maçonnerie peut s’énoncer ainsi : « Un Maçon libre dans une Loge libre. »

Peut-on sortir de la Franc-Maçonnerie ?